Philo aux Bains

Migrations et sauvetage en mer avec Caroline Abu Sa'da
Texte date
Le dimanche 26 juin à 10h00
Lignes

« Migrations et sauvetage en mer - construire un mouvement citoyen au service de l’Humain en détresse » avec Caroline Abu Sa’da

À l’heure où le navire de sauvetage Ocean Viking a repris la mer, loin des « crises CNN », nous accueillons Caroline Abu Sa’da le dimanche 26 juin à 10h00. Son parcours professionnel tant académique que sur le terrain, la met au service d’ONG dont Oxfam et Médecins sans Frontières, mais aussi du FIFDH à Genève en tant que responsable éditoriale du Forum. C’est aussi à Genève qu’elle fonde SOS MÉDITERRANÉE Suisse dont elle a la charge de la direction générale.

L’association européenne a été créée en 2015 par des citoyen.ne.s européen.ne.s qui constatent qu’il n’existait pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à la présence d’êtres humains en détresse sur des embarcations de fortune qui fuient tous les jours l’enfer libyen. Elle se fonde sur le respect du droit maritime et sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix. L’association Suisse SOS MEDITERRANEE a été créée en août 2017.

Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MÉDITERRANÉE a secouru plus de 35 600 personnes (le quart d’entre elles étaient mineures) avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking, des navires dont la mission est de rechercher et de secourir d’éventuelles embarcations en détresse abandonnées à leur sort dans cette partie de la mer.

En effet, la Méditerranée centrale est la route migratoire maritime la plus meurtrière du monde depuis 2014, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations. En termes de victimes en mer, la Méditerranée a un taux de mortalité équivalent à l’un des 10 conflits les plus meurtriers de la planète.

Au-delà de cette problématique plus que jamais d’actualité, nous aborderons plus largement la question des migrations, des différences de traitement médiatique de certaines crises, la question de l’implication citoyenne au service des situations de détresse humaine, et bien d’autres.

N’hésitez pas à venir poser vos questions. Nous vous attendons nombreux et nombreuses sur l’octogone aux Bains, côté buvette, et en ligne pour ce prochain Café Philo qui s’annonce passionnant !

Image
Caroline abu sa'da
Image
SOS méd