Philosophie en résistance : transparence et société, qu'en est-il du droit d'informer aujourd'hui?

Texte date
Le 26 août à 18h00
Lignes

LIBRE, inscrit en grandes lettres rouges sur le plongeoir, rappelle l’histoire de l’Association des Bains des Pâquis (AUBP), créée en 1987 pour éviter la destruction du site, et, définit l’esprit de ce lieu que chacun, à sa manière, s’approprie. Les Bains sont une utopie réelle, fruit d’un amour indéfectible pour la liberté et pour la vie. Directement inspiré de l’œuvre d’art Anything to Say ? – crée par l’artiste Davide Dormino en honneur aux lanceurs d’alerte Julian Assange, Edward Snowden et Chelsea Manning – installée au Bains des Pâquis depuis le 5 juin dernier, le mot libre interroge plus largement la démocratie dans nos société actuelles.

Ainsi, en écho à celles et ceux qui se sacrifient pour la liberté, il s’agit d’interroger plus largement l’état de nos droits et libertés fondamentales. En l’occurrence, la liberté d’expression, le droit d’informer et la liberté de la presse à une époque où les journalistes meurent dans des ambassades, dans leur voiture, sous les tirs de l’armée américaine ou encore dans des prisons. Tout comme les lanceurs-x-es d’alerte, dont le nombre explose depuis 2000 et dont le courage à dire des vérités qui dérangent les États et/ou le secteur privé, leurs coûte bien souvent leurs vies personnelles et professionnelles. En témoigne Julian Assange, qui pour avoir osé la transparence sans demi-mesure, est emprisonné et torturé depuis bientôt trois ans à Londres, sans avoir commis aucun acte illégal. Mais aussi Yasmine Motarjemi (Nestlé), Stéphanie Gibaud (UBS), Françoise Nicolas, Daphne Caruana Galizia ou encore Rui Pinto et Paul-Olivier Dehaye.

Dans ce contexte, qu’en est-il de la liberté d’expression, du droit d’informer et de la liberté de la presse ? Comment saisir les mécanismes par lesquels ces libertés sont mises en danger ? Quel est le rôle des institutions de défense des droits humains ? Enfin, comment protéger nos droits fondamentaux ?

Pour aborder ce large sujet, nous avons le plaisir d’accueillir :

Raymond, l’un des fondateur de l’Association des Bains des Pâquis (AUBP), co-responsable de la Buvette, à l’initiative des Aubes musicales, etc., nous ravira de quelques anecdotes pour raconter les Bains, une utopie réelle et merveilleuse qui est aussi le fruit d’une lutte continue pour la liberté.   

Serena Tinari, journaliste qui à lancé l'initiative Speak up for Julian Assange (https://speak-up-for-assange.org/), une action collective de défense de nos liberté fondamentales.   

Françoise Nicolas, lanceuse d'alerte, ancienne diplomate employée au ministère des affaires étrangères français.

Julie Billaud, anthropologue, professeure associée à l’IHEID elle est, entre autres, spécialiste des droits humains, de la gouvernance et des organisations internationales ainsi que des conflits armés.        

Alexandre Dufresne, biologiste de formation, a travaillé sur les question de droits humains et de développement durable. Membre élu de l’Assemblée constituante du canton de Genève, il a été l’artisan et rapporteur d’un droit à l’information au niveau cantonal.                                                                                                               

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cette discussion modérée et publique, qui se déroulera autour de la sculpture Anything to Say ? si le temps le permet, et vous invitons vivement à y participer en prenant la parole.

Au plaisir!

Le Café Philo

Image
cafe philo 26 aout 2021