Philo aux Bains

Le geste : danse et poésie
Texte date
Le samedi 6 mai à 11h00
Lignes

"Facile de reconnaître une personne qui est sur le bon chemin. Lorsqu’elle a atteint son but elle ne marche plus, elle danse."(Nietzsche)

Aux Bains des Pâquis la fête de la danse est mise à l’honneur !

Après le vernissage de l’exposition "Danse et poésie, Poésie et danse", créé par Dora Kiss, présente lors du vernissage du 3 mai prochain, nous vous préparons un Café Philo – en présence de Dora Kiss, auteure de l’exposition, et Sylviane Dupuis, poétesse et chercheuse – pour une discussion sur l’art du mouvement et des mots sous différentes facettes. Il s’agira de mettre en lumière les origines de la danse libre, de la poésie et les liens entre deux disciplines artistiques incontournables qui engagent le corps, l’émotion, la parole, la liberté. Chacune sont une forme de contre-pouvoir repoussant, depuis leur existence, les limites établies une réalité que nos deux invitées sauront argumenter de leurs pratiques et de leur passion respective pour l’art.

Dora Kiss, est titulaire d’un master en littérature française et d’un doctorat en musicologie et en recherche en danse. Bénéficiaire de plusieurs bourses suisse, elle est lauréate du prix "Patrimoine de la danse suisse" lancé par l’Office fédéral de la culture, qui contribue à financer un projet de métacatalogue suisse des écrits de la danse dont elle coordonne la réalisation.

Sylviane Dupuis, est poète, auteure de théâtre et essayiste en plus d’enseigner la littérature au collège et à la Faculté des Lettres de Genève. Lauréate du Prix C.F. Ramus de Poésie en 1996, sa pièce La Seconde Chute a été traduite en plusieurs langues et elle a collaboré avec plusieurs metteurs en scène comme dramaturge et entretient un lien permanent avec d’autres arts tels la danse, la peinture ou la photographie.

Image
Danse