Du Léman à la Méditerranée

Sur les traces d'Ulysse... Une exposition du département de géographie de l'Université de Genève...

Du Léman à la Méditerranée. Un photographe sur les traces d’Homère

Les Bains vous invitent à descendre le Rhône et à remonter le temps en voyageant à travers la Méditerranée avec le photographe Fred Boissonnas sur les traces de l'Odyssée d'Homère.

L'exposition retrace l'enquête menée par le photographe genevois et le savant Victor Bérard pour localiser l’itinéraire du héros malmené par les dieux, Ulysse, de Marseille à Djerba, de Gibraltar à Ithaque. Traducteur de l'Odyssée, Bérard est persuadé de pouvoir retrouver en Méditerranée les lieux qui auraient inspiré Homère pour imaginer les aventures d'Ulysse. Selon lui, la clef de la poésie se cache dans les formes des côtes méditerranéennes, dans le fracas des vagues sur les rochers, dans la force du vent et des courants marins. Ils ramèneront des centaines d'images pour le prouver...

Cet accrochage fait écho à l’exposition « Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique » présentée actuellement au musée Rath par le Musée d’art et d’histoire, la Bibliothèque de Genève et l’Université de Genève.

Le projet a été mené au département de géographie et environnement de l'Université de Genève avec la collaboration de l'Association des Usagers des Bains des Pâquis, de la Bibliothèque de Genève, dépositaire des photographies, et de l’Association d'images.