Homo Artifex

Homo Artifex. Une exposition de Denis Ponte. Vernissage mardi 23 à 11h...

A travers un « instantané » de l’Afrique de l’Ouest d’aujourd’hui., avec comme point de départ une rue de Marcory (Abidjan), ses habitants, ses artisans, sa vie, son tumulte... je souhaite encourager une réflexion sur l’organisation de la vie dans un continent, une société, à la croisée de la nôtre et du phénomène de la migration.

L’objectif de ce projet est d’éveiller (ou suggérer) une réflexion sur des sujets sociétals actuels, notamment l’amenuisement du sujet, la mutation et les conséquences sur son travail qui se raréfie; la vie en collectivité avec ses nouvelles normes proches de nos paradigmes européens (sécurité, surveillance). Changements d’existences mis en images et observés tout au long de mon voyage, enrichit de rencontres forfuites. Arrêt final à la porte de l’Europe, en Espagne, à la rencontre de migrants. Avènement d’un rêve ou désillusion d’une vie meilleure ?...

Sujet brulant, d’actualité quotidienne qui ne doit pas être banalisé... Je souhaite donner une vision de l’inté- rieur, de l’Afrique à l’Europe et de soulever une réflexion indispensable aujourd’hui.