Les Bains se mettent au solaire

Votre don est vital pour que notre projet aboutisse. Quelque soit le montant, chaque don compte. ....

Depuis sa création, l’Association d’Usagers des Bains des Pâquis (AUBP) s’est engagée pour une gestion durable et respectueuse de son site.

C’est pourquoi dès 1997, les Bains des Pâquis ont cherché à promouvoir la pause de panneaux solaires sur leurs bâtiments. Une démarche refusée jusqu’à lors par les milieux politiques et architecturaux. L’évolution des mentalités et la volonté affirmée du Conseil fédéral de sortir du nucléaire ont permis aujourd’hui que l’AUBP obtienne toutes les autorisations nécessaires.

Dans une première phase, une petite centrale photovoltaïque de 238 panneaux solaires  pour une puissance de 66 KWc, sera ainsi installée sur les deux grandes toitures des couverts hommes et femmes,  dès le mois de septembre. Cela représente l’équivalent de 45,9 tonnes de CO2 non émis  par année, ou une économie de 30% de notre consommation. Le but de l’AUBP, à terme, étant d’arriver à 0 kilo d’émission  de carbone.

A travers cela, les Bains des Pâquis affirment un geste citoyen et leur volonté d’adhérer à des valeurs fortes. L’utilisation d’énergies propres et renouvelables est en effet aujourd’hui inéluctable. De part leur résonnance au cœur de la Rade, les Bains se veulent être ainsi un exemple, sinon un symbole, pour tous les usagers et visiteurs (1 million) qui fréquentent la jetée des Bains des Pâquis toute l’année.

Le financement de cette installation incombe entièrement à l’AUBP qui cherche par divers moyens à trouver les fonds nécessaires à sa réalisation.

Association à but non lucratif, les Bains demandent votre soutien pour cette nouvelle aventure dont le coût global s’élève à 210'000 francs  et dont vous serez, demain,  les premiers bénéficiaires.   

Votre don est vital pour que notre projet aboutisse. Quelque soit le montant, chaque don compte.

Téléchargez le bulletin de  versement sur notre site ou demandez-le à la rotonde, mention solaire.