Philo aux Bains

La promesse, qu'est-ce que ça change? avec Carole Widmaier et Marion Muller-Colard
Texte date
Le Jeudi 23 mai à 17h30
Lignes

Verbale ou écrite, une promesse donne l’assurance au présent d’une action ou d’une non-action future. En mobilisant nos consciences, notre responsabilité et notre intégrité cet acte selle une relation de confiance ou prend le risque d’une rupture.

« Nos vies sont faites de petites promesses » écrit l’autrice de La promesse qu'est-ce que ça change que nous nous faisons à nous-même ou à autrui. En effet, chacun de nous en a fait l’expérience, au moins une fois, mais pourquoi ? 

Pour approfondir la réflexion Carole Widmaier nous montre, à l’aide de Nietzsche, de René Char, de la chanteuse Barbara ou encore de situations vécues, ce que promettre change dans nos vies humaines. Ce texte limpide qui allie une grande pédagogie et une belle sensibilité répond à une démarche que propose la collection Qu’est-ce que ça change ? lancée à l’occasion du centenaire de la maison d’édition.

Parce que la philosophie meurt si elle devient un huis clos d’experts, la collection s’engage pour une pensée claire, accessible et concrète qui entraîne un changement pour ceux qui écrivent et pour ceux qui lisent. 

Pour ce rendez-vous de Philo aux Bains, nous avons le plaisir d’accueillir Carole Widmaier, philosophe, autrice de La Promesse et Marion Muller-Colard, directrice des éditions Labor et Fides et autrice. L’occasion d’aborder ensemble la thématique de l’ouvrage mais aussi interroger l’approche de cette collection et son impact sur la façon d’écrire, d’analyser et de lire.

https://www.laboretfides.com/

Image
promesse1
Image
La promesse2