Philo aux Bains

Grisélidis Réal: Prositution et société
Texte date
Le dimanche 21 avril à 10h00
Lignes

Métier vieux comme le monde, ou presque, la prostitution n'en finit pas de nourrir les débats les plus vifs sur une activité souvent considérée comme illicite et problématique.

A l'autre bout du spectre moral, Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée, considérait la prostitution comme un acte révolutionnaire qui soulage la misère humaine. A travers ses nombreux écrits, elle porte un regard différent sur ce métier pas comme les autres au coeur des rues.

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, nous avons le plaisir d'accueillir aux Bains Igor Schimek et Jehane Zouyene pour aborder les questions de société liées à la prostitution sous le prisme des écrits de Grisélidis.

Nous réfléchirons ensemble aux nombreuses questions soulevées à l'époque déjà par Grisélidis et qui restent plus que jamais d'actualité.

Jehane Zouyene est cheffe de projet du Centre Grisélidis Réal et collaboratrice scientifique à l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Suite à des études d’histoire de l’art à l’Université de Genève, elle a obtenu un doctorat de l’Université d’Aberdeen (Écosse) pour sa recherche sur le rôle de la narration photographique en France (2022). 

En 2015, elle publie Grisélidis Réal, peintre, le premier catalogue raisonné de son œuvre plastique (Humus, Lausanne) puis présente une exposition monographique de son travail au Centre Culturel du Manoir de Cologny. Membre du comité d’Aspasie depuis 2019, elle rejoint l’équipe de l’association en 2022 pour mettre en valeur les archives militantes du Centre Grisélidis Réal. La même année, l’association édite Travailler, Lutter Diffuser : archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution (Les Presses du Réel/Aspasie, Dijon), qu’elle co-dirige avec Marianne Schweizer et Balthazar Lovay et dont elle signe l’introduction.

Igor Schimek est le fils ainé de Grisélidis Réal et une véritable mémoire vivante de son oeuvre et de ses combats.

La rencontre aura lieu sous la yourte, entrée libre, et sera retransmise en direct sur Faebook Live.

Image
Grisélidis